Aide à une productrice en détresse !

Laura a besoin de votre soutien.

Il y a 2 ans, Laura a créé son exploitation à Saint-Thurien (29). Passionnée par ses animaux, elle a réussi à bâtir une ferme où elle élève 96 chèvres en agriculture biologique, produit du lait et le transforme en fromages. Homéopathie, ostéopathie, huiles essentielles, tout est mis en œuvre pour leur bien-être. Les chèvres sont nourries au foin produit sur la ferme. Elles ont toutes un petit nom.

Malheureusement depuis un an et demi, des actes très graves et très malveillants envers ses animaux ont profondément perturbé sa production. On peut parler de massacres car elle a retrouvé des chèvres pendues, des chèvres et chevreaux  empoisonnés, mutilés, et la dernière battue à mort puis éventrée : au total 53 animaux tués ! Les autres chèvres choquées ont réduit puis cessé leur production, et sans lait, pas de fromage et sans fromage, pas d’entrée d’argent. Au total, le préjudice économique (le préjudice moral n’est pas chiffrable) est estimé à 100 000 € et met à mal l’équilibre financier de sa ferme. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a également été cambriolée à deux reprises. Une plainte a été déposée en gendarmerie, mais ce ne sont pas des faits prioritaires !

N’ayant pratiquement plus de production depuis la fin de l’été, les impayés se sont accumulés.Pour payer ses factures de semences, de travaux et de fournitures agricoles… il lui faudrait 20 000 euros. De plus, ces dettes ne lui permettent plus de terminer la chambre froide et le haloir à fromage (10 000 €). Malgré unestructure saine et un système de production qui tient la route, les conséquences inancières des actes délictueux dont Laura est la victime mettent en cause la pérennité même de sa jeune ferme.

Comment laisser Laura se battre seule quand nous pourrions tous l’accompagner et la soutenir ?

Nous intervenons au nom de l’AMAP de Quimperlé qui distribue les bons fromages de Laura.

Pour soutenir Laura, nous avons créé une cagnotte en ligne.Un message de soutien et un don lui permettront de reprendre courage et de sortir la tête de l’eau. Merci pour elle.

Vous pouvez aussi rendre visite à Laura sur sa chèvrerie. Elle sera heureuse de vous accueillir dans sa ferme pour vous faire découvrir « sa grande famille ». Et vous pourrez comprendre que c’est toute sa vie 

Merci de faire suivre ce message le plus largement autour de vous.