Projection du film« Des clics de conscience »

Dans le cadre de la La Fête des Possibles, L’association KerAmap Lorient, ainsi que Kamea Meah Films, Comunidée , sont heureux de vous inviter à la projection à prix libre du film Des Clics De Conscience – Le Film

RDV vendredi 27 septembre 2019 à partir de 19h – A la salle La Balise, fabrique artistique et culturelle de Kervénanec Lorient, 2 Rue Eugène Varlin

Programme de la soirée :
19h : apéritif d’accueil et de présentation de Keramap.
20h : Nous diffuserons en exclusivité un extrait d’une dizaine de minutes du film « La Valeur de la Terre », film documentaire sur le projet Europacity, le plus grand parc de loisirs et de commerce d’Europe qui projette de s’installer sur les dernières terres agricoles du Triangle de Gonnesse ! Ce Film sortira début 2020.
20h15 : Projection du film « Des Clics de Conscience »
21h30 : échanges entre intervenants spécialistes et la salle, sur le thème des semences et autres problématiques d’agriculture

Le film, de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, Durée : 1h17
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=JIL1F_3cLfs#action=share
Synopsis : Alexandre et Jonathan lancent une pétition sur internet pour redonner le droit aux agriculteurs de ressemer leur récolte et se promettent de la porter le plus loin possible. Armés de leurs dizaines de milliers de signatures, ils surmontent les épreuves grâce à des rencontres ingénieuses et s’interrogent pour impliquer davantage les citoyens dans les choix politiques. Leur aventure initiatique sèmera peut-être, les graines pour une future démocratie…


Plus de précisions :
Et si militer et participer activement à la démocratie passait à présent par le Web ? Après une élection présidentielle battant les records de votes blancs et nuls, on s’interroge de plus en plus sur le rôle du citoyen dans notre société. De nombreuses personnes ont décidé de “faire leur part” en surfant à la recherche de causes à défendre. Les pétitions sont devenues une alternative idéale permettant enfin de voter pour nos convictions, pour un projet dans lequel nous sommes prêts à nous impliquer réellement. On signe, on partage sur les réseaux pour donner plus de visibilité… mais que deviennent toutes ces pétitions ?
Certaines comme #YesWeGraine sortent du lot et s’invitent au cœur de la vie politique… Alors que des mains se lèvent, l’espoir renaît.
Après la websérie Jardiniers levez-vous*, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, poursuivent leur aventure avec #YesWeGraine, une pétition visant à rendre aux maraîchers leur liberté, à savoir, le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs.
Alors que les agro-industriels appauvrissent les sols avec des variétés hybrides et stériles obligeant agriculteurs et maraîchers à utiliser toujours plus de pesticides pour un meilleur rendement, #YesWeGraine défend les semences traditionnelles et paysannes et invite l’écologie à la table de la politique. Afin de ne pas laisser aux futures générations des terres inutilisables, et pour protéger notre terre nourricière, il n’y a plus d’autres choix que celui d’utiliser le pouvoir citoyen.
En une semaine, cette “petite” action prend une ampleur inattendue ! Plus de 20 000 signatures sont récoltées et ce n’est là que le début ! Cette pétition devient alors un véritable engagement, un acte politique. Si vous l’avez signée, bravo, vous êtes à présent un citoyen actif et venez d’entrer dans la cour des grands…

Des Clics de Conscience nous invite à plonger dans ce nouveau combat et à suivre les hauts et les bas de cette reconquête démocratique. C’est en ramenant leurs graines, que les deux citadins nous ouvrent les portes du Sénat et de l’Assemblée Générale. Ne sachant pas sur quoi aller déboucher cette aventure, les deux compères ont tout filmé jusqu’à la dernière minute. En passant par des soutiens donnant la majorité au Sénat à l’avis défavorable de la Commission sur les amendements, pour terminer par une soumission aux votes, joies et tremblements ont ponctué le débat !

Véritable élan d’espoir pour l’avenir, des Clics de Conscience ne sera pas l’exception, il ouvre une nouvelle voie en montrant qu’il n’y a pas de petit geste, que chacun peut prendre les “armes” et a le pouvoir de changer le cours des choses